Nathan Grassies, champion Midi-Pyrénées en sprint car.

D'où vous Pilote junior de sprint car, champion Midi-Pyrénées toutes catégories, Nathan Grassies est sur le point d'intégrer le podium du championnat de France de sa spécialité. Nous l'avons rencontré à Loupiac, hameau de Puy-l'Évêque, à côté du circuit du même nom.

Parlez-nous de vous ?

Âgé de 16 ans, je suis élève au lycée Gaston-Monnerville de Cahors où je prépare un bac professionnel de maintenance automobile. Outre le pilotage, je pratique le tennis de table, un sport excellent pour les réflexes.

vient le goût des sports mécaniques ?

Dès ma naissance, j'ai parcouru en compagnie de mes parents tous les circuits d'autocross, de kart cross ou de moto du grand Sud-Ouest. Mon père, ancien champion de France de kart cross et concepteur de ses machines, m'a transmis sa passion. Dès mes 4 ans, mes parents m'ont offert un «pocket bike» et j'ai suivi assidûment jusqu'à 11 ans des cours de pilotage au sein de l'école que préside mon père. J'avais 6 ans lorsque j'ai disputé ma première et unique course de moto ; ayant atteint l'âge légal de 12 ans pour obtenir ma première licence de kart cross, j'ai disputé une épreuve dans le Gers sur une machine neuve entièrement conçue et fabriquée par mon père.

Quels sont vos résultats actuels ?

Vainqueur du challenge Corac (Comité des organisateurs réunis d'autocross) en 2016 dans la catégorie juniors (de 14 à 20 ans), je suis pilote prioritaire en championnat de France et plus jeune pilote français à ce niveau.

En quoi consiste le sprint car ?

Le sprint car est une machine propulsée par un moteur de moto de 650cc bridé (110 km/h maxi) ; tous les concurrents ont les mêmes pneus et la même démultiplication.

Quels sont vos objectifs ?

La saison dernière, j'ai obtenu dix podiums et cinq victoires, dont une devant le champion de France 2016. Aussi, ayant emporté la dernière compétition du championnat de France à Is-sur-Tille le 20 août, je flirte actuellement avec le podium (4e place au général). J'espère l'atteindre lors de la dernière épreuve à Faleyras, en Gironde, le 1er octobre. Et puis le souhait de notre équipe est d'être en mesure de participer au championnat d'Europe junior lors de la saison 2019.

Contact : association circuit de Loupiac 05 65 30 89 18 Jacques.grassies@wanadoo.fr

Propos recueillis par notre correspondant Laurent Fourni. La Depêche du 09/09/2017

Modifier le commentaire 

par Pascal-Jacques Virlogeux le 29 sept. 2017 à 12:21

haut de page