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Monnerville se met au vert.

Par Pascal-Jacques VirlogeuxPublié le 19 déc. 2013 à 17:53

Cahors. Monnerville se met au vert

Publié le 29/11/2013 à 08:35, Mis à jour le 29/11/2013 à 09:40

Borne électrique

Le lycée Monnerville apporte sa pierre au réseau de bornes électriques. Mardi, la société SAG Vigilec, spécialiste de la conception des réseaux de distribution d’énergie, associée aux ETS Delpech, a finalisé la pose d’une borne (à recharge accélérée) et d’un coffret de recharge électrique, dans l’enceinte du lycée cadurcien.

Pour Maurice Berthon directeur de l’agence de la société SAG Vigilec de Lamagdelaine, «cette installation est indispensable au nouveau marché de la voiture électrique, dont le potentiel de développement est important.».

«Fabriquée par la Maec-Groupe Cahors, qui possède un savoir-faire novateur pour ce type de matériel, cette borne (la 2ème à Cahors estampillée Maec après celle installée au garage Peugeot), servira à recharger les batteries d’une Renault Zoé tout électrique», précise Claude Monniaux ingénieur commercial chez Maec-Groupe Cahors. L’entreprise compte déjà une vingtaine d’installations de bornes de recharge en Midi-Pyrénées, dont quatorze sur Toulouse.

De son côté, le lycée Monnerville devient le premier établissement scolaire lotois à bénéficier d’un tel dispositif, lequel participe le déploiement en divers points de la ville de Cahors, de bornes électriques. Thierry Baudoin, chef de travaux à Monnerville, entend dans un proche avenir sensibiliser les garagistes lotois, ainsi que les proviseurs des lycées professionnels abritant une section mécanique en Midi-Pyrénées, sur l’intérêt d’installer une borne de recharge dans leur enceinte.

La Dépêche du Midi

Information sur les cours à distance iTutorat.fr

Par Pascal-Jacques VirlogeuxPublié le 17 déc. 2013 à 09:56 ♦ Mis à jour le 17 déc. 2013 à 09:56

Nous souhaitons vous informer de l’existence du site internet iTutorat.fr dédié aux cours particuliers à distance, en visioconférence, entre des étudiants (de grandes écoles et universités dont nous certifions les établissements) et des élèves du secondaire.

Cet outil a été pensé pour les élèves qui vivent dans des zones distantes des centres villes et/ou qui ont du mal à trouver un soutien scolaire de qualité et abordable à proximité de chez eux.

Il suffit à l’élève de disposer d’un ordinateur muni d’une webcam et d’une connexion internet haut-débit. L’inscription est gratuite et le 1er cours avec chaque nouveau tuteur est offert.

Nous vous saurions gré de bien vouloir transmettre cette information dans votre établissement, aux parents d’élèves intéressés.

En cas de question, nous sommes à votre entière disposition. Vous pouvez nous contacter à contact@itutorat.fr. N’hésitez pas aussi à vous rendre sur notre site : http://www.itutorat.fr.

Avec nos meilleures salutations,

L’équipe iTutorat.fr

Deux courts-métrages montés en une semaine.

Par Pascal-Jacques VirlogeuxPublié le 31 mai 2013 à 09:04 ♦ Mis à jour le 31 mai 2013 à 09:07

Cahors. Deux courts-métrages montés en une semaine. Lycée Monnerville

Publié le 30/05/2013 à 03:47, Mise à jour le 30/05/2013 à 07:38

Réalisation du banc-titre avec un appareil photo placé à la verticale./Photo DDM. Marc Salvet

Depuis lundi, la classe de seconde d'enseignement d'exploration arts visuels du lycée Monnerville monte deux courts-métrages. Un intervenant les guide.

Ils ont investi une salle de classe et, jusqu'à vendredi, travaillent sur l'écriture, le montage de deux courts-métrages d'animation. «Ils ont choisi des peintures d'Edward Hopper, un des représentants du naturalisme et de la scène américaine. À partir de ses tableaux, ils sont partis sur deux scenarii» confie Laurence Rossitto, professeur de français, arts visuels et cinéma. Bruno Petit, un intervenant audiovisuel de l'association Cartoon Pâte basée à Argelès-Gazost, encadre les lycéens. Le premier scénario évoque un cambriolage et une course-poursuite avec la police. Un groupe de lycéens dessine des voitures pour les inclure dans le court-métrage. «Pour être crédibles, on dessine des voitures des années trente. C'est un exercice plutôt convivial» glisse un élève. Depuis lundi, ils découpent et fabriquent également des personnages. «Concevoir un court-métrage fait appel à plusieurs compétences. C'est manuel avec les dessins, le coloriage, technique avec l'informatique, le son. L'important est que chacun prenne du plaisir», remarque Bruno Petit. «Ce qui m'a plu, c'est de découvrir l'œuvre d'Edward Hopper en détail. C'est un bon moyen d'appréhender son mode de création» confie Tommy. Jour après jour, d'autres opérations s'enchaînent. «Après les décors et les personnages, il y aura le tournage du film, avec la partie son», poursuit Bruno Petit. Les deux scenarii comprennent dix plans. «Un court-métrage d'animation, c'est image par image. Le montage c'est souvent long car on voit vingt fois les mêmes plans. Tout doit se faire dans le calme. Une fois que le montage sera terminé, une copie sera envoyée aux élèves sur internet. Ils pourront émettre des critiques. Il y aura un DVD. Le lycée se chargera de faire une copie pour les élèves», précise l'intervenant. Les deux scenarii seront projetés au cinéma le Quercy, à une date encore non déterminée.

Le chiffre : 1 000 euros > De la région. C'est la somme allouée par la région pour financer le projet du court -métrage.

«Figures imposées» à Bagnères

Le court «Figures imposées» réalisé par les élèves de l'enseignement d'exploration arts visuels l'an dernier se trouvait en compétition aux 25erencontres lycéennes de vidéo à Bagnères-de- Bigorre. Ils sont allés le soutenir du 9 au 11 mai. Le scénario avait été écrit par huit filles et avait nécessité une journée de tournage. Ce court-métrage aborde le thème du sexisme. Le film a été classé en huitième position sur vingt-quatre créations. «Ce classement nous conforte dans notre envie de poursuivre l'année prochaine à Bagnères», confie Laurence Rossitto.

Marielle Merly

Utilisation de l'ENT "Parent d'élèves"

Par Laurence ZorrillaPublié le 14 déc. 2012 à 12:24

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