53 articles

La Cité Scolaire O. de Magny et Monnerville de Cahors distingue ses élèves méritants.

Par Pascal-Jacques VirlogeuxPublié le 19 juin 2017 à 12:26 ♦ Mis à jour le 20 juin 2017 à 16:15

La cérémonie de distinction a eu lieu le 8 juin 2017 à Cahors.

 

 

...

 

Le proviseur Pascal Virlogeux, les équipes éducatives du Collège O. de Magny et Lycée Monnerville, les élèves des CVC et CVL et les enseignants étaient rassemblés jeudi 8 juin pour « la cérémonie de distinction » promotion 2017 à Cahors (Lot). Une cérémonie simple dans le grand hall du lycée « mais un moment utile, pour mettre en valeur et à l’honneur les élèves qui se sont distingués » rappelait le proviseur.

Les élèves étaient appelés à le rejoindre sous les applaudissements de leurs camarades. Des médailles d’or régionales ou départementales, d’argent ou de bronze pour les concours des meilleurs apprentis, des primés au Rallye Maths (les classes de 5e B et 3e E) le prix de l’Education pour Sybiline Moukarzel, 3 premiers prix pour le Concours d’affiches contre les discriminations (5e A), finale du Tournoi d’orthographe et Olympiades de physique certains ont fait de jolis parcours.

Ainsi les 7 élèves de TS1 sont allés de Toulouse à Marseille puis au concours « C’est génial » à Paris en finale nationale, sur le thème « Y a-t-il un muon dans l’avion » ? Une mention spéciale pour William N’Gbala lauréat du prix Claude Nougaro.

Les sportifs n’étaient pas en reste : vice champions de France juniors « balandrade », des titres en badminton, en VTT, en rugby, handball, raid, escalade, cross, natation… la liste est longue des engagés avec une mention pour Kendrick Manoela Rivena très impliqué dans le handball et qui intègre la section de sa spécialité à Rodez en septembre.

La Vie Quercynoise CLAUDINE LACAM

Une section rugby à XV voit le jour au lycée Monnerville

Par Pascal-Jacques VirlogeuxPublié le 20 juin 2017 à 16:14

De gauche à droite, Eric Decharme, éducateur au RQL, Pascal Virlogeux, proviseur de Monnerville, Eric Fachan, professeur d'EPS au lycée Monnerville, Vincent Debaye, préparateur physique et entraîneur de l'équipe B de Cahors./Photo DDM, Marc Salvet

 

 

 

 

 

 

Une section sportive de rugby à XV ouvre à la rentrée 2017 au Lycée Gaston Monnerville de Cahors. Cette section sportive s'adresse à des jeunes joueurs nés en 2001 et 2002 (cadets 2e année et juniors 1re année). Elle concernera des joueurs scolarisés en seconde et 1re au Lycée général ou professionnel. Elle sera menée par le Lycée, en partenariat avec le comité départemental du Lot qui fournira notamment des moyens humains en lien étroit avec les clubs du rassemblement Rugby Quercy Lot (RQL).

La journée de recrutement se déroulera le mercredi 7 juin. Pour participer à cette journée, une fiche de candidature doit être renvoyée par mail ou fax au secrétariat du Lycée (coordonnées en bas de la fiche) et un dossier de candidature sera à ramener lors de la journée de recrutement du 7 juin. Ces éléments sont téléchargeables sur le site du comité départemental du Lot.

En attendant, pour toutes informations, vous pouvez contacter Eric Fachan, professeur d'EPS en charge de la section sportive au sein du Lycée Monnerville (06 84 38 83 40), ou Eric Decharme (éducateur au sein du rassemblement RQL 06 63 43 71 60), ou Mathieu Rollin (conseiller technique au comité départemental 06 76 60 64 70). On attend de nombreux candidats pour participer à cette journée et alimenter la première promotion de cette nouvelle section sportive.

La Dépêche du Midi

 

Le p'tit Gaston numéro 2 est en ligne !!!

Par Pascal-Jacques VirlogeuxPublié le 02 juin 2017 à 15:04 ♦ Mis à jour le 12 juin 2017 à 08:02

Le p'tit Gaston numéro 2 en fichier-joint avec toutes ses pages !!!!

William remporte le prix Nougaro

Par Pascal-Jacques VirlogeuxPublié le 18 mai 2017 à 11:27 ♦ Mis à jour le 18 mai 2017 à 11:35

William N'Gbala, 17 ans, élève en terminale S au lycée Gaston Monnerville de Cahors, vient de remporter brillamment le premier prix d'écriture Claude Nougaro devant 390 candidats issus de toute l'Occitanie. Ce prix annuel décerné par la Région Occitanie, et destiné aux jeunes entre 15 et 25 ans, récompense une œuvre inédite, sur thème libre, dans la catégorie chanson, bande dessinée, nouvelle ou scénario de court-métrage. C'est jeudi 11 mai, à l'Hôtel de région de Toulouse, que le jeune Saint-Pantaléonien, à la fois surpris et heureux, a reçu son prix des mains de la présidente Carole Delga.

«J'avais choisi la catégorie nouvelle, raconte-t-il encore sous le coup de l'émotion. Dans «Tant qu'il y aura le ciel», un texte de 14 pages, je raconte l'histoire de quatre adolescents dont l'un est atteint d'un cancer de la moelle épinière. Ils décident alors de croquer la vie à pleines dents et de profiter pleinement de chaque instant». C'était la première participation de William. «J'avais vu un tract sur le prix Claude Nougaro, explique-t-il. C'est le voyage culturel à Barcelone qui m'a poussé à m'inscrire». Il partira donc à Barcelone dans quelques mois. Il a reçu une tablette tactile, un beau trophée en faïence, et est invité à un stage d'écriture cet été à Muret. Des prix qui récompensent un vrai talent.

La Dépêche du 18 mai 2017

 

Cahors Mundi prépare sa troisième exposition au foyer Lamourous

Par Pascal-Jacques VirlogeuxPublié le 18 mai 2017 à 11:34

Elle se tiendra du 20 au 28 mai, sera ouverte tous les jours de 10 heures à 18 heures. «Le plus difficile est de maintenir un certain niveau. Nous avons prévu plusieurs évènements pour défendre des valeurs universelles à la base de la création de l'association», indique le président.

 

 

Le premier événement débute samedi au foyer Lamourous. «Nous avons invité des artistes venant de beaucoup de régions de la France avec un mixage d'artistes locaux». Parmi eux Stéphanie Bonis, Yves Botro, Pénélope, Christian Verdun, Christian Seraphin, Clara Laurent, Kathia Weyher,. «Le but essentiel est que cette histoire universelle traverse les frontières poursuit Pierre Pétric. Par ailleurs Cahors Mundi a noué un partenariat avec la MJC dans le cadre de son cinquantième anniversaire. Le club d'échec qui donne des cours à la MJC va initier des enfants aux échecs avec des parties simultanées. Cette initiation se déroulera le 17 juin, place de la Daurade. Des élèves du lycée Gaston Monnerville ont réalisé des bornes pour l'exposition. «En août et septembre, nous avons un grand invité Chamizo. Il exposera à la chapelle du foyer Lamourous. «Sur le plan international, nous souhaitons encore rebondir en septembre. C'est en train de se fabriquer, on va mélanger des artistes sans frontières avec des artistes d'ici», conclut Pierre Pétric.

L'association Cahors Mundi présidée par Pierre Pétric s'apprête à présenter sa troisième exposition de sculpture et peinture au foyer Lamourous.

La Dépêche du 17 mai 2017

<< Première page < Page précédente Page 2 / 11 Page suivante > Dernière page >>

haut de page