57 articles

Planning des conseils de classse du 1er trimestre.

Par Pascal-Jacques VirlogeuxPublié le 17 nov. 2017 à 09:24

Planning en fichier-joint.

Orientation après la classe de terminale

Par Pascal-Jacques VirlogeuxPublié le 14 nov. 2017 à 18:17 ♦ Mis à jour le 15 nov. 2017 à 08:22

A l'attention des élèves de terminales et de leurs parents.

En fichier-joint, le document transmis par le ministère ce jour.

Tous les élèves recevront également avant la fin de la semaine une fiche de dialogue pour l'orientation en classe de terminale GT qui devra être renseignée et remise au professeur principal au plus tard le vendredi 1er décembre 2017.

Tous les élèves de terminales GT se rendront au salon Infosup à Toulouse le jeudi 7 décembre 2017  (sortie obligatoire organisée par le lycée).

 

Enfin, une attention particulière doit être portée à l’information des familles sur les nouvelles mesures : le fascicule « Un meilleur accompagnement vers le supérieur » leur est destiné. Nous vous demandons de bien vouloir le publier sur l’ENT de votre établissement. Ce document est téléchargeable à cette adresse : http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_-_novembre/79/3/2017_4pages_parents_lyceens_bdef_845793.pdf
Un lot d’exemplaires vous sera envoyé fin novembre/début décembre afin que vous le diffusiez aux parents d’élèves de terminale.

Représentants délégués parents aux conseils de classe

Par Pascal-Jacques VirlogeuxPublié le 13 nov. 2017 à 18:15 ♦ Mis à jour le 14 nov. 2017 à 18:10

Les parents qui souhaitent délégués aux conseils de classe doivent contacter :

Pour la FCPE : Mme Sylvie Minard 06 88 04 18 06 (courriel : fcpe.cahors@orange.fr)

Pour l'API : Mme Holly Vignez 06 15 91 41 47 (courriel : holly.vignez@laposte.net)

 

Par classe : 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants

Sibyline, la plus jeune porte-drapeau de la Région.

Par Pascal-Jacques VirlogeuxPublié le 13 nov. 2017 à 09:58 ♦ Mis à jour le 13 nov. 2017 à 09:59

Sibyline Mourkazel portera le drapeau de l'Ordre national de mérite, cet après-midi lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre à Cahors. A 17 ans, elle est la plus jeune porte-drapeau de la région Occitanie.

 

 

 

 

 

 

Sybiline n'a que 17 ans, mais voici déjà plus de quatre ans qu'elle participe à l'effort collectif pour entretenir la mémoire collective. «C'est ma prof d'histoire-géographie, Mme Pierrard, qui m'y a sensibilisée au collège» explique-t-elle. «Elle nous proposait de participer aux cérémonies et ça m'a plu. J'ai commencé par des lectures de textes, puis je me suis orientée vers le poste de porte-drapeau».

Un engagement d'abord informel, mais désormais très officiel, puisque Maurice Crampon, président de la section Lot de l'ANMONM1, lui a remis cette année son diplôme et le grade de porte-drapeau de l'ordre national du mérite pour la section du Lot. «C'est la règle : il faut d'abord assurer la fonction pendant trois ans avant de pouvoir accéder officiellement au titre» explique-t-il.

Un diplôme et une fonction qui lui ont permis d'être invitée à Paris par l'ONACVG2 pour participer au 14 juillet, dans la tribune d'honneur des Champs-Élysées, puis au ravivage de la flamme du souvenir, à l'Arc de triomphe en soirée, avec le drapeau de la section du Lot. Chaque année l'ONACVG invite de jeunes porte-drapeaux,explique Sibylline. elle était invitée en qualité de plus jeune porte-drapeau de l'Occitanie. «La cérémonie n'est pas très longue, mais le vent sous l'Arc de triomphe compliquait le maniement du drapeau. Il faut s'habituer».

«On ne peut pas se permettre d'oublier les sacrifices consentis par nos Anciens» poursuit-elle pour expliquer son engagement. «Or il y a de moins en moins d'anciens combattants, c'est aux jeunes de prendre le relais».

Un point de vue partagé par Maurice Crampon : «Nous avons besoin d'aller vers ces jeunes, de leur passer le flambeau pour qu'ils assurent la transmission de la mémoire».

Une tâche que Sibyline accomplit aujourd'hui avec un sens aigü des responsabilités. «Porter le drapeau, c'est représenter des gens qui se sont battus pour nos libertés. C'est aussi un soutien à l'unité française, et dans le contexte actuel, ça me paraît important».

Aujourd'hui elle sera à Cahors, pour la cérémonie commémorative du 11 novembre. «C'est un symbole fort : les couleurs de la patrie des droits de l'homme, c'est un emblème inestimable».

1. ANMONM : association nationale des membres de l'ordre national du mérite2. ONACVG : office national des anciens combattants et victimes de guerre.

La Dépêche du 11 novembre 2017

Exercice PPMS le mardi 14 novembre 2017

Par Pascal-Jacques VirlogeuxPublié le 13 nov. 2017 à 09:47

Un exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) aura lieu le mardi 14 novembre 2017.

Il portera sur une alerte "attentat".

En fichier-joint, les consignes diffusées à l'ensemble des personnels de la cité scolaire.

Page 1 / 12 Page suivante > Dernière page >>

haut de page